Friday, October 9, 2009

Bénévent : Creuse (Marche)

Ancienne dépendance de la cité celte des Lemovices qui correspond grosso-modo au Limousin moderne, la Marche a constitué à partir du Xème siècle une zone-tampon entre les possessions des comtes de Poitou, des ducs d'Aquitaine et du roi de France. Bénévent-l'Abbaye, ancien siège d'archiprêtré, se trouve plus précisément en Haute Marche dont la capitale est Guéret. La langue vernaculaire de cette région marchoise est une langue de transition entre les parlers d'oc limousins et les parlers d'oïl du Berry. Vous pouvez en écouter un extrait : "Parler marchois de Saint-Priest".

Formerly a dependency of the Celtic Lemovici (which more or less matches modern Limousin), Marche constituted a buffer zone in the Xth century between the possesions of the counts of Poitou, the dukes of Aquitaine and the King of France. Bénévent-l'Abbaye is more precisely situated in High Marche the capital of which is Guéret. The vernacular language of this region is a transitional dialect inbetween Limousin Oc dialects and Berry Oïl ones. You can listen to an extract.


  • Echantillon représentatif / Sample :
Taille réelle / Full Scale


  • Analyse anthropologique sommaire / Brief anthropological analysis :

- Type 1 : Pigmentation intermédiaire, brachymorphique, larges machoires, tête ronde et large, nez court, yeux petits et éloignés
~ Alpin

Intermediate pigmentation, brachymorphic, large jaws, large and round , short nose, little and wide-set eyes
~ Alpinid



Version plus sombre caractérisée par une certaine homogénéité, notamment sur le nez.

A darker variant characterized by a relative homogeneity, more particularly around the nose.





On rencontre une variante plus leptomorphique caractérisée par un nez plus convexe.

A more leptomorphic variant characterized by a convex nose can be found.




- Type 2 : Clair, yeux bleus, leptomorphique, long nez, yeux rapprochés, menton en pointe
~ Nordique

Light, blue eyes, leptomorphic, long nose, close set eyes, pointy chin
~ Nordoid



  • Morphotypes finaux / Final morphotypes :

5 comments:

  1. Eh bien! Je ne m'attendais pas à voir le type 2 dans cette région!

    ReplyDelete
  2. Et tout ceci est le fruit d'un travail ?
    Si je puis me permettre un conseil... Reposez-vous !

    ReplyDelete
  3. C'est pour fêter les "un" an de ce post ? :)

    ReplyDelete
  4. Bonjour,
    Auriez-vous une explication à la présence du type Nordoid dans cette région. J'ai aussi remarqué leur présence bien que la majorité soit plutôt Alpinoid.

    Merci de votre réponse

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour,
      @ Anonymous : pour ma part, l'explication la plus plausible est à rechercher dans les migrations de l'age du fer. Les wisigoths ne se sont pas implantés durablement, les Frances n'ont fait que nommer des comtes dont descend problement l'aristocratie locale. Je pencherais donc pour les Celtes du second age du fer, (la tène) arrivés par petits groupes. La composante Nordique était importante _ mais pas unique, l'essentiel des données anthropoloqique sur les celtes faisant apparaitre 3 groupes par ordre d'importance en europe Centrale : Nordique, Alpin, et Dinarique.

      Delete

J'ai choisi de laisser les commentaires ouverts. Cependant vous perdrez votre temps à me sermonner et à me traiter de fasciste (ce que je ne suis vraiment pas) : je vous prie de lire mon introduction qui saura vous rassurer quant à mes intentions. Dans l'amateurisme le plus complet, je n'agis que dans un but de connaissance. Je comprendrai aisément que vous ne partagiez pas mon intérêt pour l'histoire du peuplement du monde, abstenez-vous de vous donner facilement bonne conscience sur le dos d'un travail qui se veut avant tout documentaire et humble.

I've chosen to let people comment freely on my posts. Nevertheless, you'll lose your time taunting me and calling me a fascist (which I'm really not) : I pray you to read my introduction which will reassure that my intentions genuinely aim at achieving amateurish knowledge. I understand that you may not share my passion for the history of the peopling of the World, just don't let me know as clear conscience gained by bashing a humble documentary work is useless.

http://anthrofrance.blogspot.com/2009/05/introduction.html