Wednesday, September 8, 2010

Mes résultats génétiques / My genetic results

Profitant d'une promotion, je me suis offert récemment un kit de la compagnie commerciale 23andme. Les résultats sont tombés. Plus de commentaires à venir. Pour information, mes ancêtres sont tous Gascons, majoritairement du Béarn, avec quelques uns de Bigorre.

I took advantage of a discount to buy a kit by the commercial company named 23andme. Here are the results. More comments to come. My background is fully Gascon, mostly from Béarn and a bit from Bigorre.


Y-DNA haplogroup



mtDNA haplogroup



Ancestry painting



Global similarity


SE:67.94
NE:67.88


Europlot
(Je suis le point vert foncé / I'm the dark green dot)


NE plot : Je ne ressemble à personne / I don't cluster



SE : Je ne ressemble à personne non plus / I don't cluster either

8 comments:

  1. C'est très intéressant! Je suis particulièrement intéressé à passer un test d'adn!

    Je me demandais si 300$ était un bon prix? Sur le site 23andMe propose une édition complète soi ancêtre + santé.

    Je me demandais aussi combien de temps tu as attendu pour recevoir ton test.

    ReplyDelete
  2. De plus, je ne comprend pas les deux dernières images. Tu dis que tu ne ressembles à personne? Tu ne te rapproche de personne dans le sens où tu ne ressembles à personne de la banque d'adn de 23andMe?

    ReplyDelete
  3. J'ai eu une réduction pour l'offre complète à 100$ pour le DNA-Day. Je suppose qu'ils renouvelleront l'an prochain l'opération. Je n'ai pas encore accès à tous les outils (notamment le très amusant chercheur de cousins) mais il faut bien que je dise qu'ils ont détecté tout à fait les maladies familiales pour ce qui est de la partie santé. J'y ai pensé pendant des années, je l'ai fait, maintenant l'excitation et l'appréhension sont passées, reste un gadget sympa.

    J'habite en France, j'ai reçu le kit quelques jours après la commande, j'ai obtenu les résultats un peu moins d'un mois et demi après le renvoi.

    Je n'ai pas trouvé de termes français pour "cluster". Ce que je voulais dire c'est que je n'apparais pas dans les cartes "zoomées" définies comme devant représenter l'Europe du Nord et l'Europe du Sud. La plupart des personnes avec qui je suis en contact sur Internet se classent dans ces deux groupes. Donc à la vérité, je n'ai pas d'affinités évidentes avec les échantillons choisis par 23andme pour représenter le gros des Européens. Je suis à mi-distance entre les Basques et les Européens du Nord les plus "excentriques" (des Français de l'Ouest ?). Si on enlève cet Européen du Nord de l'échantillon qui se rapproche de moi à droite, je suis plus proche des Basques que des Européens du Nord (dont les Français). En fait, il semble que ma position dessine un sous-ensemble non-illustré par 23andme, le chainon manquant entre les Basques et l'Europe du Nord qui assure la continuité européenne. Je suis dans un vide parce que parmi les populations de référence de 23andme, il n'existe pas de populations qui soient sensiblement identiques à moi.

    Heraus

    ReplyDelete
  4. Merci pour ce post, dans la continuité du blog, mais qui change un peu des traditionnels morphings ;)
    Ca donne envie de faire le test de 23andme à moi et madame.

    ReplyDelete
  5. "Je ne ressemble à personne / I don't cluster"

    Actually you'd probably cluster a bit more if SW Europe other than purebreed Basques was sampled. I'd say your "dot" is likely to be typical among sub-Pyrenean populations such as Gascons, Catalans, High Aragonese, Riojans, Languedocines or peripheral Basques.

    ReplyDelete
  6. Indeed, it's just a matter of how they define their "NE" and "SE" plot. This company lacks proper studies on populations linked with my background. I've sent my raw data to other "analyzers" as well, I'll communicate the results. As you may know 23andme allows users to share genetic data with other users. Here's my graph for the moment :

    Europlot

    - The half-Béarnais woman is also 1/4 Corsican, 1/4 Austrian. She's my best match so far.
    - The Guadalajara individuals are said to be remote cousins of mine. I got in contact with the man, he knows nothing about his paternal side so a cousin of mine might have migrated into Spain some generations ago.
    - Portuguese people and other Spaniards (an Andalusian and a Manchega) do cluster together.

    I'm still rather isolated for the moment. I presume that the populations you mentioned would make a good transition between the pure-blooded Basques and mainstream Europeans.

    ReplyDelete
  7. I've added more users amogst them Spaniards, new trends emerge.

    Europlot II

    - The southermost Iberian "rectangle" remains unchanged : 2 Portuguese guys (one from the North, another one from the South), a woman from Guadalajara, a guy from Andalusia).

    - Another "Iberian" variability appears : that's "Spain 2". Next to the French is a Catalan guy from Spain. Then are : a half-Aragonese half-Valencian man, a man from Guadalajara and a half-Basque Navarrese half-Galician man.

    - The French group - from North to South - is made of individuals from : Berry, Velay (South Auvergne) and Dauphiné (Occitan-speaking parts).

    ReplyDelete
  8. Ceci peut t'intéresser : http://blogs.discovermagazine.com/gnxp/2008/08/genetic-map-of-europe-genes-vary-as-a-function-of-distance/

    ReplyDelete

J'ai choisi de laisser les commentaires ouverts. Cependant vous perdrez votre temps à me sermonner et à me traiter de fasciste (ce que je ne suis vraiment pas) : je vous prie de lire mon introduction qui saura vous rassurer quant à mes intentions. Dans l'amateurisme le plus complet, je n'agis que dans un but de connaissance. Je comprendrai aisément que vous ne partagiez pas mon intérêt pour l'histoire du peuplement du monde, abstenez-vous de vous donner facilement bonne conscience sur le dos d'un travail qui se veut avant tout documentaire et humble.

I've chosen to let people comment freely on my posts. Nevertheless, you'll lose your time taunting me and calling me a fascist (which I'm really not) : I pray you to read my introduction which will reassure that my intentions genuinely aim at achieving amateurish knowledge. I understand that you may not share my passion for the history of the peopling of the World, just don't let me know as clear conscience gained by bashing a humble documentary work is useless.

http://anthrofrance.blogspot.com/2009/05/introduction.html